mercredi 10 mars 2010

Ces heures sombres...


J'avais adoré No et Moi, tant de sensibilité et de gravité avec tant de mots simples et naturels.
Après la lecture de celui-ci, j'étais déçue, trop sombre, des clichés évités certes mais de justesse et je trouvais qu'elle se jouait un peu trop souvent du lecteur avec ça...
Cependant, plus le temps passe, plus ce roman me revient avec beaucoup de plaisir, de profondeur, j'en suis touchée, remuée un peu... Sans aucun doute, qu'à cette époque où je l'ai lu, j'avais vraiment besoin d'un coup de peps, d'éclaircie et ce n'est pas dans ces heures souterraines que j'allais les trouver...
C'est grave mais très humain et surtout tellement actuel...

L'éclaircie et l'évasion j'allais les trouver là évidemment... Toujours ce ton frais, ces relations humaines amples et aussi touchantes que complexes, la vie quoi!




"Les heures souterraines" Delphine de Vigan chez JC Lattès
"L'échapée belle" Anna Gavalda chez le dilettante

1 commentaire:

cc a dit…

Je voudrais tant pouvoir faire une échappée avec mes frères et sœurs...

Par rapport à un message précédent, je te conseille Be Safe de Xavier-Laurent Petit (je n'ai pas trouvé celui dont tu parles à la bibliothèque mais ça va s'arranger !)